En 2015, légère hausse des défaillances d'entreprises selon le palmarès Altares
En 2015, selon la dernière étude trimestrielle des défaillances d'entreprises de la société Altares, 63 081 entreprises ont défailli (+0,8% par rapport à 2014).
Malgré un premier trimestre record en nombre de défaillances avec plus de 18 000 ouvertures de procédures, 2015 se clôture mieux qu'elle n'avait commencé avec une légère hausse des procédures de +0,8%.
Dans le détail, après un premier trimestre calamiteux,Thierry Millon, Directeur des études Altares note que « e printemps puis l’été ont maintenu l’espoir d’une amélioration durable, octobre mettait encore le dernier trimestre sur les bons rails. » Malheureusement, les deux derniers mois 2015 ont fait repasser les chiffres dans le rouge. « Plus de 10 000 entreprises sont tombées en défaillance sur les seuls deux derniers mois de l’année. »
Sur l'ensemble de l'année, le bilan est donc légèrement en hausse par rapport à 2014, les tribunaux ayant en effet prononcé 63 081 jugements (+0,8%) dont 1533 procédures de sauvegardes (-5,4%), 18 370 redressements judiciaires (+1,5%) et 43 178 liquidations judiciaires directes (+0,7%). Malgré cette légère hausse des procédures engagées en 2015, Altares voit en ces résultats une « amélioration réelle sur l’année ».
Ainsi, avec 406 PME de plus de 50 salariés qui ont connu la défaillance ; « c’est non seulement un nombre au plus bas depuis 2008, mais aussi une valeur comparable aux moyennes d’avant crise. »
En terme de secteurs d'activité, le BtoB s'en sort mieux globalement que le BtoC. La construction résiste ainsi à -0,7%, tandis que dans l'immobilier, « la situation s’améliore très sensiblement pour les agences (- 9,3%). » Dans le commerce (-1%), un léger mieux est globalement enregistré, mais ce léger mieux ne concerne pas tous les secteurs : « Ainsi, les défaillances d’entreprises augmentent encore dans la vente au détail alimentaire (+1,2%) et surtout dans l’habillement (+4,2%). » A l'inverse, le bricolage et l'équipement du foyer s'améliorent (-2,3%), ainsi que la vente et la réparation automobile (-6,5 %). « Dans le commerce interentreprises, la situation reste fragile pour les centrales d’achat (+4,2 %) et l’alimentaire (+3,1 %). » Dans les métiers d’information- communication, l’informatique et édition de logiciels l'année se termine sur un franc rebond (-7,9%). Même chose pour les transports routiers de marchandises (-6,7%), tandis que « les services aux entreprises stabilisent le volume des défaillances proche de 7 500. » A l'inverse, les activités BtoC tardent à rebondir. Les défaillances d’entreprises sont ainsi « toujours plus nombreuses dans les activités de coiffure et soins de beauté (+6,1%) et l’Hébergement-Restauration (+8,4%), mais aussi celles touchant à la santé humaine et l’action sociale (+15,8%) et plus encore les activités récréatives ou de loisir (+17,9%). »
Pour 2016, Altares prévoit une amélioration du fait du retour annoncé de la croissance. Ceci étant, le processus sera certainement plus long pour certains secteurs notamment en raison de besoins de fonds de roulement largement écornés par les dernières années de crise.