Le centre commercial de la Part Dieu prochainement rénové
Le promoteur Unibail-Rodamco a décidé de rénover le centre commercial de la Part Dieu à Lyon, pour un montant de 300 millions d'euros.
Situé en plein cœur de Lyon (3e arrondissement), le centre commercial de la Part Dieu qui ouvrait ses portes en 1975 sur cinq niveaux a vieilli. Son propriétaire, la foncière Unibail-Rodamco a annoncé dernièrement que ce géant commercial, parmi les plus grands de France, va faire peau neuve. Le projet de rénovation, confié à l'architecte néerlandais Winy Maas devrait s'étaler par tranches jusqu'en 2020.
Il s'inscrit dans le cadre plus large d'une refonte du quartier d'affaires de la Part Dieu. Ainsi, le bloc compact qui actuellement coupe Lyon en deux (la gare TGV d'un et le centre historique de Lyon de l'autre) sera percé de deux passages traversant le centre commercial pour apporter plus de vie dans cet espace le soir venu. Le parking situé sur le toit accueillera à terme un nouveau multiplexe de cinéma, ainsi que des restaurants et des jardins, qui seront directement accessibles depuis la rue par de grands escaliers.
La façade du centre commercial sera également revisitée. Les dalles actuelles avec ses frises géométriques caractéristiques du lieu seront conservées en partie, et complétée par des dalles en verre pour donner l'impression d'une « évaporation ». Pour mémoire, le centre commercial La Part Dieu accueille chaque année 34 millions de visiteurs. La rénovation va créer 17 000 mètres carrés de surface de vente supplémentaire, sans compter les restaurants et le nouveau cinéma.