Le CICE bientôt renforcé
Désormais parfaitement adopté par les entreprises, le Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi (CICE) va prochainement être renforcé pour encourager les entreprises à embaucher.
Selon un bilan récemment dressé par Bercy, le CICE a trouvé sa place dans les entreprises françaises. Pour la seule année 2015, l'Etat a ainsi accordé quelque 17,5 milliards d'euros de réduction d'impôt à près d'un million d'entreprises éligibles. Au total, sur 2014 et 2015, 85% des entreprises éligibles ont rempli les démarches du CICE pour un total cumulé de 23,5 milliards d'euros d'allègement de charges sociales. Sur ce total, 18,6 milliards ont été redistribués sous forme de crédit d'impôt et 4,9 milliards préfinancés par la banque publique Bpifrance.
Fort de ce succès et face à un chômage toujours en hausse, François Hollande a annoncé le 18 janvier dernier un renforcement du dispositif. Ce renforcement passera par un train de mesures qui seront mises en application progressivement. Pour 2016, une première mesure sera déjà opérationnelle : la prime aux PME. Cette aide s'élève à 2 000 euros par an pendant 2 ans pour les temps pleins.
Parmi les autres mesures annoncées, l'on peut noter celle qui concerne le déplafonnement des indemnités décidées par les Prud'hommes, le doublement du nombre de formations ouvertes aux demandeurs d'emploi, l'élargissement de l'offre de formation en alternance, ou encore la simplification de la création d'entreprises.