Négocier & formaliser

La location-gérance, une solution pour tester son repreneur ?

06/01/2016

location gerance 480x281.jpg

La location gérance permet au propriétaire d'un fonds de commerce de passer la main en douceur à un repreneur potentiel qui n'a pas suffisamment de capitaux propres.

La formule a aussi l'avantage de pouvoir tester les capacités de son successeur potentiel. 
La location gérance, également appelée gérance libre, est une formule qui n'est pas sans intérêt pour les propriétaires de fonds de commerce. En effet, la locataire-gérance permet de créer les conditions d'une reprise « en douceur » quand le propriétaire a des soucis de santé, qu'il veut passer la main à l'un de ses enfants ou l'un de ses salariés, ou encore à un repreneur extérieur à l'entreprise qui n'a pas forcément les moyens de racheter le fonds dans l'immédiat.
En d'autres termes, la location-gérance permet de conserver le fonds de commerce actif sans avoir à l'exploiter soi-même. Un locataire choisi vient « faire tourner » l'affaire à la place du propriétaire. Il empoche les bénéfices en contrepartie du versement d'une redevance versée au propriétaire. 

Les avantages de la location-gérance

La formule de la location-gérance permet à un propriétaire de conserver un fonds de commerce qu'il ne peut ou ne veut plus exploiter lui-même (problème de santé, incompatibilité de statut lors d'un héritage, interdiction provisoire d'exploiter, procédure collective...). La formule est également intéressante lorsque le propriétaire souhaite passer le relais à un repreneur. Il peut tester le candidat en situation, en ne changeant rien au commerce en lui-même : le locataire garde en effet le personnel, l'enseigne, les aménagements commerciaux, etc. La passation de pouvoir se fait alors plus simplement que dans le cadre d'une vente.
Le repreneur prend ses marques et voit de visu le potentiel du fonds avant d'investir son argent. C'est une excellente manière d'accrocher un bon profil. Le temps de la location-gérance est mis à profit par le locataire pour se constituer un pécule qu'il pourra réinjecter dans l'affaire au moment de la cession. Côté repreneur aussi, le passage par une location gérance permet de rassurer la banque ce qui facilitera ensuite l'obtention d'un prêt. 

L'autre avantage de la location-gérance réside pour le propriétaire dans le fait qu'il reçoit une redevance dont le montant peut largement améliorer l'ordinaire ! Ce revenu peut se cumuler avec la pension de retraite.

Les inconvénients de la location-gérance

Tout ne se passe pas forcément bien dans le cadre d'une location-gérance ! Face à une nouvelle tête, les clients habituels peuvent délaisser le commerce. De même, côté fournisseurs, l'arrivée d'un gérant peut faire fuir. Et si le locataire fait n'importe quoi, c'est la valeur du fonds de commerce qui en pâti forcément. Il est également important de savoir que durant les 6 premiers mois de gérance, le propriétaire est solidairement responsable des dettes fournisseurs contractées par le locataire-gérant. Pour ce qui concerne les impôts directs, la responsabilité solidaire est illimitée. Autant dire que si le locataire-gérant ne paie pas ses impôts sur les sociétés, le retour de bâton peut être brutal pour le propriétaire ! 

Bon à savoir : Le contrat de location-gérance peut être assorti d'une promesse unilatérale de vente au profit du locataire-gérant. A l'issue de la période de location contractuelle, le locataire-gérant pourra choisir de lever cette promesse ou non.  que celui-ci pourra ou non lever après une certaine durée d'exploitation du fonds.

Dominique ANDRE-CHAIGNEAU, EQUYLIBRE ©

Notre conseil

La location gérance peut être risquée pour le propriétaire puisqu'il récupère en fin de contrat le fonds dans l'état où il se trouve.
Ceci explique pourquoi il est plus que recommandé de bien choisir le profil du locataire et de demander à pouvoir consulter régulièrement les comptes d'exploitation.