Focus immobilier commercial | Focus activité

Reprendre une boulangerie

06/01/2016

reprendre une boulangerie 480x281.jpg

La boulangerie est le commerce du quotidien par excellence !

Et avec environ 35 000 boulangeries sur le territoire français, les opportunités de reprise sont nombreuses. 

Selon le baromètre Bodacc, en 2014 1 725 boulangeries pâtisseries ont changé de main à un prix moyen de transaction de 179 000 €. Ce type de commerce fait partie du Top 5 de la transmission, après la restauration traditionnelle (5 218 transactions), la restauration rapide (2 911 transactions), les débits de boissons (2 311 transactions) et avant les salons de coiffure (1 339 transactions). 

Quel diplôme pour reprendre une boulangerie ? 

La profession de Boulanger Pâtissier s'inscrit dans le cadre des professions réglementées. Cela signifie que pour créer ou reprendre une boulangerie, le candidat doit obligatoirement justifier d'un diplôme spécifique : CAP, BEP, ou un diplôme ou un titre d'un niveau au moins égal délivré par l'expérience de son métier.
Une expérience professionnelle de 3 ans effectifs dans l'exercice du métier de Boulanger permet également de s'installer à son compte.

Quel statut juridique ?

L'activité de boulanger fait partie des métiers de l'artisanat. Le CFE compétent est d'ailleurs la Chambre des Métiers. Un stage de préparation à l'installation (initiation à la comptabilité et à l'environnement économique, social et juridique de l'entreprise) est obligatoire avant l'inscription.
Les formes juridiques les plus courantes dans le boulangerie sont l'entreprise individuelle (EI), l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), la société à responsabilité limitée (SARL), la société par action simplifiée (SAS), la société par action simplifiée unipersonnelle (SASU).
Selon le statut juridique choisi, il faudra opter soit pour le régime général de la sécurité sociale (celui des salariés et assimilés salariés) soit pour le régime des travailleurs non salariés (TNS). 

Quels critères retenir pour reprendre un fonds de boulangerie ?

Le financement de la reprise d’un fonds de commerce de boulangerie-pâtisserie s’effectue généralement sur une durée de 7 ans. 
Le repreneur doit faire particulièrement attention à :

  • l'état du matériel de boulangerie (four, armoire, chambre de fermentation ou de repos, pétrin, diviseuse, façonneuse, etc), mais aussi lorsque l'entreprise visée fait des tournées, l'état du véhicule servant à faire ces tournées ;
  • le bilan social de l'entreprise : qui fait quoi, qui sont les employés (âge, ancienneté, salaire, charges, contrats); 
  • les comptes de résultats : le chiffre d'affaires déclaré et le chiffre d'affaires réel généré, la marge dégagée ;
  • l'état de l'actif immobilisé, l'état des dettes fournisseurs en cours, les dotations aux amortissements, etc. 

Dominique ANDRE-CHAIGNEAU, EQUYLIBRE ©

Notre conseil

Une boulangerie pâtisserie demande pour fonctionner une somme de matériel important.
L'achat de ce matériel peut être amorti ce qui fait grimper les immobilisations, ou pris en leasing, ce qui fait grimper les coûts de location. Si de plus, les murs sont également loués, le poste location devient très important !